MASTER 2 DROIT DES AFFAIRES

UNIVERSITÉ PARIS 1 PANTHÉON-SORBONNE

Les conséquences de la loi Pacte sur la pratique des affaires

Colloque du M2 Droit des Affaires, jeudi 23 mai 2019

Amphithéâtre Turgot, Sorbonne

Le Master 2 a eu l’opportunité d’organiser un Colloque portant sur la loi Pacte, qui a réuni plus de 180 avocats, professionnels et étudiants.

Le Colloque a été présidé par Monsieur Le Professeur Hervé Le Nabasque, Professeur à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et directeur du Master 2 Droit des Affaires. Monsieur Le Professeur Le Nabasque est un expert reconnu en droit des sociétés et en droit financier. A ses côtés sont intervenus :

Monsieur Le Professeur Didier Porrachia enseignant à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et ayant pour domaine d’expertise le droit des affaires ainsi que le droit du sport. Il a apporté son analyse sur les changements induis par la loi Pacte sur les articles1833,1835 et 1844-10 du Code civil et leurs conséquences pour les sociétés.

Madame La Professeur Caroline Coupet enseignante à l’Université de Montpellier et ayant pour domaine d’expertise le droit des sociétés et le droit financier. Elle est intervenue sur les changements apportés au régime des actions de préférence.

Monsieur Le Professeur Edmond Schlumberger enseignant à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et ayant pour domaine d’expertise les fusions- acquisitions et le droit des sociétés. Il a présenté les évolutions notables des conventions réglementées.

Maître Didier Martin, Senior Partner chez Bredin Prat, est un expert international du droit boursier, des offres publiques, du droit des sociétés, ainsi que le Parrain de la promotion 2019. Il a apporté un éclairage relatif aux conséquences de la loi Pacte sur le statut des offres publiques de retrait et du retrait obligatoire.

Madame Le Professeur Anne-Claire Rouaud enseignante à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et ayant pour domaine d’expertise le droit bancaire ainsi qu’en droit des marchés financiers. A ce titre, elle a présenté les modifications à venir des offres au public de titres financiers.