MASTER 2 - DROIT DES AFFAIRES

UNIVERSITÉ PARIS I PANTHÉON-SORBONNE

Une formation universitaire de qualité

FORMATION UNIVERSITAIRE

Le programme du Master comprend quatre matières fondamentales obligatoires. Deux d'entre elles seront approfondies par des séminaires. A cela, s'ajoute le choix de deux conférences parmi une liste variée permettant à chaque étudiant de personnaliser et d'adapter son parcours à ses aspirations professionnelles.

Par ailleurs, l’association Gavalda, association du Master, organise régulièrement des conférences sur des thèmes spécifiques avec ses partenaires.

Enfin, les élèves ont la possibilité d’effectuer un stage et d’écrire un rapport de stage ou de procéder à la rédaction d’un mémoire. Cet exercice, qu’il prenne la forme la mémoire ou d’un rapport de stage, constitue un aspect fondamental de la formation délivrée par le Master de droit des affaires.

Que les étudiants se destinent ou non à la recherche, l’effort de réflexion suscité par cet exercice est essentiel au développement de leur esprit critique, qui leur sera indispensable au cours de leur vie professionnelle. Ce travail est par ailleurs l’occasion pour eux de mettre en évidence et éventuellement de développer leurs capacités d’analyse, de synthèse et de rédaction via l’approfondissement d’un sujet qu’ils auront choisi.

MATIÈRES OBLIGATOIRES

- Droit des groupements, M. Pr. Hervé Le Nabasque

- Droit civil des affaires, M. Pr. Bertrand Fages et M. Pr. Didier Porrachia

- Relations financières, M. Pr. Gilbert Parléani et Mme Pr. Anne-Claire Rouaud

- Droit du marché, Mme Pr. Catherine Prieto et Mme Pr. Martine Behar-Touchais

SÉMINAIRES

- Droit des groupements, M. Pr. Edmond Schlumberger et Mme Anastasia Sotiropoulou

- Droit civil des affaires, M. Frédéric Danos et M. Pr. Didier Porrachia

- Relations financières, Mme Pr. Anne-Claire Rouaud, M. Marc Favero et M. Léo Palmieri

- Droit du marché, M. Christophe Lemaire et Mme Pr. Martine Behar-Touchais

Conférences

- Fiscalité internationale : Mme Marilyne Sadowsky

- Droit fiscal : Mme Marilyne Sadowsky

- Droit la concurrence : Mme Pr. Catherine Prieto

- Droit approfondi de la faillite : M. Marc Sénéchal

- Droit pénal des affaires et des sociétés : M. Pr. Bernard Bouloc

- Propriété intellectuelle :  Mme Pr. Célia Zolynski

- Opérations transfrontalières des entreprises : Mr Pr. Michel Menjucq

- Contentieux international des entreprises : M. Pr. Michel Menjucq

PROCÉDURE D'ADMISSION

Ce Master s’adresse à des étudiants ayant un excellent niveau en droit s’illustrant de préférence par des mentions au cours de leur cursus universitaire. Une attention particulière sera portée aux résultats dans les matières de droit des affaires. En effet, ces matières doivent être bien assimilées par l’étudiant pour lui permettre de porter le regard critique nécessaire à la rédaction d’un mémoire et de participer de manière active aux séminaires. 

 

Les parcours variés comportant une expérience à l’international, en école de commerce ou IEP sont aussi très appréciés. Enfin, les expériences professionnelles juridiques en cabinet ou en entreprise seront valorisées. L’admission dans le Master se fait uniquement sur dossier. Les étudiants veilleront à apporter un soin particulier à la rédaction de la lettre de motivation qui devra être manuscrite. 

 

Les informations relatives aux dates d’inscription se trouvent sur la page réservée aux Masters 2 de l’UFR 05 de l’Université Paris 1. 

L'ÉQUIPE PROFESSORALE

Hervé Le Nabasque

Hervé Le Nabasque est professeur agrégé de facultés de droit (1986), spécialiste du droit des sociétés et du droit financier. Co-directeur du Centre de recherche de droit financier, Directeur scientifique de la Revue de tous les praticiens du droit des sociétés : le Bulletin Joly Sociétés, le Professeur Le Nabasque est également consultant pour le cabinet américain Weil, Gotshal & Manges. Il est l’auteur de l’ouvrage Droit financier édité chez Dalloz et a reçu l’Oscar du droit des sociétés et de la bourse.

Gilbert Parleani

Gilbert Parleani est Professeur émérite de l’Ecole de droit de la Sorbonne. Ancien Directeur du Master 2 Droit des affaires de Paris I, il est également l’auteur de l’ouvrage Droit des affaires et de l’Union européenne édité chez Broché couronné par l’Académie des sciences morales et politiques et de l’ouvrage Droit du marché édité chez PUF. Il est fondateur du cabinet Amadio Parleani Gazagnes, cabinet français indépendant et leader en droit de la distribution, concurrence et droit européen des affaires.

Bertrand Fages

Bertrand Fages est professeur agrégé de facultés de droit (1997), spécialiste du droit civil appliqué au droit des affaires. Directeur du magistère de droit des activités économiques, co-directeur du Master 2 Droit des affaires et fiscalité, le Professeur Fages a été pendant quinze ans titulaire, à la Revue trimestrielle de droit civil, de la chronique sur les contrats et les obligations. Il est directeur scientifique du Lamy Droit du contrat. Il est également l’auteur de l’ouvrage Droit des obligations édité chez LGDJ.

Didier Poracchia

Didier Poracchia, est professeur agrégé de facultés de droit. Ancien directeur de l’Institut de droit des affaires de la Faculté de droit d’Aix-Marseille, il tient la chronique de droit des sociétés dans la revue Droit et Patrimoine et une chronique en private equity dans la Revue trimestrielle de droit financier. Il est également conseiller éditorial de la Revue Actes pratiques et Ingénierie sociétaire et l’auteur de l’ouvrage Droit du Sport édité chez LGDJ. Le Professeur Poracchia est consultant pour le cabinet Jeantet.

Michel Menjucq

Michel Menjucq, est professeur agrégé de facultés de droit. Il est codirecteur du département Sorbonne-affaires de l’Institut de recherche juridique de la Sorbonne (IRJS), Directeur du Master 2 Opérations et fiscalité internationales des sociétés et Directeur scientifique de la Revue des procédures collectives. Il est également l’auteur de l’ouvrage Droit international et européen des sociétés édité chez LGDJ.

LES DÉBOUCHÉS

Les débouchés à la sortie du diplôme sont nombreux et divers. Les anciens étudiants intègrent fréquemment les plus grands cabinets d'avocats parisiens, les plus prestigieuses directions juridiques ou encore d'importantes administrations. Cette facilité d'insertion professionnelle est également fondée sur l'importance de nos partenaires, avec lesquels le diplôme entretient une relation stable.

LES PARRAINS DU MASTER

Depuis deux ans, le Master a eu le privilège d’avoir d’illustres juristes comme parrains de promotion qui ont su apporter de précieux conseils universitaires, mais aussi professionnels, aux étudiants.

© 2020 par Association Gavalda. All rights reserved