
LE MASTER
Une formation universitaire d'excellence depuis 1972
UNE FORMATION D'EXCELLENCE

Le programme du Master comprend quatre matières fondamentales obligatoires. Deux d'entre elles seront approfondies par des séminaires. A cela, s'ajoute le choix de deux conférences parmi une liste variée permettant à chaque étudiant de personnaliser et d'adapter son parcours à ses aspirations professionnelles.
Par ailleurs, l’association Gavalda, association du Master, organise régulièrement des conférences sur des thèmes spécifiques avec ses partenaires.
Enfin, les élèves ont la possibilité d’effectuer un stage et d’écrire un rapport de stage ou de procéder à la rédaction d’un mémoire. Cet exercice, qu’il prenne la forme la mémoire ou d’un rapport de stage, constitue un aspect fondamental de la formation délivrée par le Master de droit des affaires.
Que les étudiants se destinent ou non à la recherche, l’effort de réflexion suscité par cet exercice est essentiel au développement de leur esprit critique, qui leur sera indispensable au cours de leur vie professionnelle. Ce travail est par ailleurs l’occasion pour eux de mettre en évidence et éventuellement de développer leurs capacités d’analyse, de synthèse et de rédaction via l’approfondissement d’un sujet qu’ils auront choisi.
MATIÈRES OBLIGATOIRES
-
Droit des groupements : M. Pr. Didier Porrachia
-
Droit civil des affaires : M. Pr. Edmond Schlumberger et M. Pr. Bruno Dondero
-
Droit bancaire et financier : Mme Pr. Anne-Claire Rouaud
-
Droit des pratiques anticoncurrentielles : Mme Pr. Catherine Prieto
SÉMINAIRES OBLIGATOIRES
-
Droit des groupements : M. Pr. Edmond Schlumberger
-
Droit civil des affaires : M. Pr. Bruno Dondero
-
Droit bancaire et financier : M. Marc Favero, M. Romain Dumont, Mme Frida Mekoui et Mme Daniela Quelhas
CONFÉRENCES
-
Droit fiscal international et européen : Mme Marilyne Sadowsky
-
Restructuration des entreprises en difficultés : Mme. Catherine Gralitzer
-
Propriété intellectuelle : M. Joan Gondolo
-
Opérations transfrontalières des entreprises : Mr Pr. Michel Menjucq
-
Responsabilité sociétale des entreprises : M. François-Guy Trébulle
-
Droit pénal des affaires et des sociétés : M. Laurent Saenko
-
Contentieux international des entreprises : M. Pr. Michel Menjucq
PROCÉDURE D'ADMISSION

Ce Master s’adresse à des étudiants ayant un excellent niveau en droit s’illustrant de préférence par des mentions au cours de leur cursus universitaire. Une attention particulière sera portée aux résultats dans les matières de droit des affaires. En effet, ces matières doivent être bien assimilées par l’étudiant pour lui permettre de porter le regard critique nécessaire à la rédaction d’un mémoire et de participer de manière active aux séminaires.
Les parcours variés comportant une expérience à l’international, en école de commerce ou IEP sont aussi très appréciés. Enfin, les expériences professionnelles juridiques en cabinet ou en entreprise seront valorisées. L’admission dans le Master se fait uniquement sur dossier. Les étudiants veilleront à apporter un soin particulier à la rédaction de la lettre de motivation.
Les informations relatives aux dates d’inscription se trouvent sur la page réservée aux Masters 2 de l’UFR 05 de l’Université Paris 1.
L'ÉQUIPE PROFESSORALE


Didier Poracchia
Didier Poracchia, est professeur agrégé de facultés de droit. Ancien directeur de l’Institut de droit des affaires de la Faculté de droit d’Aix-Marseille, il tient la chronique de droit des sociétés dans la revue Droit et Patrimoine et une chronique en private equity dans la Revue trimestrielle de droit financier. Il est également conseiller éditorial de la Revue Actes pratiques et Ingénierie sociétaire et l’auteur de l’ouvrage Droit du Sport édité chez LGDJ. Le Professeur Poracchia est consultant pour le cabinet Jeantet.

Michel Menjucq
Michel Menjucq, est professeur agrégé de facultés de droit. Il est codirecteur du département Sorbonne-affaires de l’Institut de recherche juridique de la Sorbonne (IRJS), Directeur du Master 2 Opérations et fiscalité internationales des sociétés et Directeur scientifique de la Revue des procédures collectives. Il est également l’auteur de l’ouvrage Droit international et européen des sociétés édité chez LGDJ.
LES DÉBOUCHÉS

Les débouchés à la sortie du diplôme sont nombreux et divers. Les anciens étudiants intègrent fréquemment les plus grands cabinets d'avocats parisiens, les plus prestigieuses directions juridiques ou encore d'importantes administrations. Cette facilité d'insertion professionnelle est également fondée sur l'importance de nos partenaires, avec lesquels le diplôme entretient une relation stable.

LE PARRAIN DE LA PROMOTION
Afin d'inspirer les étudiants dans leur quête d’excellence et de réussite, chaque promotion du Master est parrainée par des personnalités éminentes du droit des affaires. Celles-ci apportent leurs conseils et connaissances et guident les étudiants vers l'accomplissement personnel et collectif.